DOMAINES D’INTERVENTIONS

La modernisation et le développement des infrastructures ferroviaires est devenue l’un des principaux enjeux des politiques de transports en France aujourd’hui. Avec plus de 30 000 km de lignes, 15 000 trains circulant chaque jour et plus de 160 millions kilomètres parcourus chaque année, cela représente un défi d’envergure. Gexia Rail, c’est toute l’expertise du geometre ferroviaire et un travail d’extrême précision que nous mettons au service des acteurs du domaine, en France mais aussi à l’étranger.

Exemples d’interventions du geometre ferroviaire

Le rôle de la topographie dans les études ferroviaires revêt une importance multiple. Ses techniques permettent l’élaboration des documents à la base de toutes études et conditionnant la qualité de celles-ci. Elle permet le contact avec la réalité du système ferroviaire, elle forge et soude les équipes des bureaux d’études.

Le géomètre ferroviaire réalise les relevés à l’aide d’appareils de mesures topographiques : tachéomètres électroniques, scanners 3D, GPS, chariot Trimble Gedo.

Topographie
Contrôle et densification de polygonale
Implantation de voie et d’adv
Récolement

Études
Passage des docs DOE en EXE
Conception de tracé d’axe de voie, de profils en long et de profils en travers ferroviaire suivant IN0272
Calcul des devers suivant IN0272

Qualité
Suivi BML
Contrôle de terrassements
Incorporation et libération
Contrôle d’écartement, de serrage, d’équerrage, de profils de banquette

Ligne D et E du RER Tunis, création de deux lignes de RER desservant la périphérie de Tunis

Maitrise d’ouvrage :  RFR

Maitrise d’oeuvre : Systra

Client : COLAS Tunisie

  • Contrôle et proposition de lissage de la polygonale principale et secondaire
  • Ajustement du projet (Tracé Axe et Profil en long)
  • Récolement de plateforme
  • Implantation de la voie,
  • Suivi de bourrage

Suite Rapide Meccoli

(MOA RFF, MOE SNCF GOP, Sous-traitant de Meccoli)
Marché topographique sur 3 ans

  • Polygonale de précision

Plus d’informations ici

La Pauline-Hyère RVB

(MOA RFF, MOE SYSTRA, Sous-traitant de Colas GTR) terminé en 2015.
Gestion totale de la Topographie sur 11 km

  • Levés de voie, raccords routier PN, Ouvrages d’art et abords,
  • Implantation de la voie, etc.
  • Contrôles et gestion des terrassements, sous couches et pré-ballastage.
  • Reprise de tracé,
  • Récolement.

Lannion-Plouaret RVB

(MOA RFF, MOE EGIS, Sous-traitant de Colas GTR)
Gestion totale de la Topographie sur 14 km

  • Levés de voie, raccords routier PN, Ouvrages d’art et abords,
  • Implantation de la voie, etc.
  • Contrôles et gestion des terrassements, sous couches et pré-ballastage
  • Reprise de tracé
  • Récolement

Creil-beauvais RVB

(MOA RFF, MOE EGIS, Sous-traitant de Colas GTR)
Gestion du projet sur 50km

  • Implantation de la voie, etc.
  • Contrôles et gestion des terrassements, sous couches et pré-ballastage
  • Reprise de tracé
  • Récolement