DOMAINES D’INTERVENTIONS TRAM

C’est grâce à son implication dans le développement des réseaux de Tramways que Gexia Rail a su renforcer tout son savoir-faire et son expertise en matière de travaux ferroviaires urbains.

 

Tramway

Après avoir longtemps disparu du paysage français, le tramway fait son grand retour dans la plupart des métropoles régionales françaises. Écologique, pratique et assimilé à l’environnement citadin, le tramway réinvestit l’espace urbain, tout en le réaménageant et en contribuant au développement économique des agglomérations.
Aujourd’hui, ce mode de transport présent dans près de 28 villes françaises est devenu un des moyens de transport privilégié des Français.

 

Métro

La liste des métros de France comprend six réseaux desservant diverses agglomérations du pays, et deux petites lignes desservant les aéroports de Paris.

Le métro de Paris domine en nombre de lignes, de kilomètres de voies et de voyageurs transportés. Il représente en effet à lui seul 63 % de la longueur totale des lignes françaises. Inauguré en 1900, il a été le seul réseau en activité jusqu’en 1974, date d’ouverture de la ligne C du métro de Lyon, suivi de peu par la ligne 1 du métro de Marseille en 1977.

Les nouveaux réseaux de Lille, Toulouse et Rennes font appel au métro automatique de type VAL, mis au point par Matra et racheté depuis par Siemens. Le VAL est un système de métro automatique sans besoin d’un conducteur.

Exemples d’intervention en travaux ferroviaires urbains

Topographie

Contrôle et densification de polygonale
Implantation de voie et d’adv
Implantation du GC
Réglage de voie
Récolement

Études

Passage des docs DCE en EXE vue en plan, profil en long, profils en travers

Gabarits obstacles et quais

Conception de tracé d’axe de voie, de profils en long et de profil en travers ferroviaire suivant IN0272

Suivis

Suivi des terrassements

Contrôle des écartements

Auscultations automatisées

Exemples de chantiers

Toulouse – Ligne Tramway « Envol »

(MOA Blagnac, MOE EGIS, Sous-traitant de Colas Sud Ouest)
Gestion de la Topographie sur 3 km

  • Levés raccords routier PN, Ouvrages d’art et génie civil
  • Implantation du Génie Civil
  • Contrôles et gestion des terrassements, sous couches et pré-ballastage
  • Récolement

Bordeaux – Ligne C du Tramway

(MOA CUB, Sous-traitant de Eiffage Rail)
Gestion totale de la Topographie sur 3.8 km

  • Levés raccords routier PN, Ouvrages d’art et génie civil
  • Implantation et réglage de la voie bétonnée
  • Contrôles et gestion des terrassements, sous couches et pré-ballastage
  • Récolement