Château de Bertier, à Pinsaguel (31)

Category
Gexia Foncier

Pour ce chantier, la collectivité propriétaire du château souhaitait obtenir un relevé exhaustif du site et du bâtiment, afin de pouvoir travailler sur sa rénovation et sa réhabilitation.

Nous avons donc réalisé un travail de relevé terrain très complet, sur plusieurs semaines : relevé topographique des extérieurs, relevés des façades et des intérieurs du château au scanner 3D, calage et contrôle de la modélisation 3D à l’aide d’une polygonale de précision.

Une fois la maquette 3D réalisée, nous avons pu fournir à la collectivité le plan topographique du site, les plans de tous les niveaux, les coupes aux endroits souhaités par l’architecte, les plans de toutes les façades, ainsi qu’une visite virtuelle 3D permettant aux prestataires de ‘se promener’ à l’intérieur de la maquette 3D, sans avoir besoin de se déplacer sur le terrain.

Relevés 3D et maquettes 3D  

Les relevés sont effectués au scanner laser 3D, et permettent d’obtenir des modèles 3D (ou maquette numériques 3D) exploitables pour différents types de projet : plans d’intérieurs, mesurages, coupes, façades, maquettes BIM…

Voici différentes vues du modèle 3D du Château de Pinsaguel (31)