DOMAINES D’INTERVENTIONS GESTION DE PROJET

Par la conduite d’études en amont des projets d’aménagement puis la gestion de projet, le géomètre-expert contribue à ce qu’elles répondent aux attentes du maître d’ouvrage et respectent l’environnement.

Le géomètre : un allié dans vos projets de construction, d’immobilier et d’urbanisme

Le géomètre peut intervenir dans les domaines de l’urbanisme, la construction, et aussi l’immobilier. Il travaille pour les collectivités locales, mais aussi pour les particuliers et les entreprises.

Auprès des régions et des départements, le géomètre peut être amené à des missions de conseil tant financier que juridique pour des aménagements du territoire. Grâce à sa compétence en gestion de projet, il peut être maître d’œuvre et ingénieur pour l’aménagement du réseau routier. Il est également en charge de la mise en place de documents d’urbanisme.

Auprès des particuliers et des entreprises, le géomètre peut apporter ses conseils juridiques pour connaître ce qu’il est permis de construire sur un terrain en particulier. Il peut aussi créer des plans qui servent aux demandes de permis de construire. Il peut aussi se charger de démarches administratives pour obtenir un certificat d’urbanisme ou une autorisation de lotir. Parmi ses nombreuses missions, le géomètre peut aussi créer ou modifier les documents concernant les copropriétés.

Retrouvez ici quelques exemples de réalisations sur ce sujet.

Études préalables

Le géomètre-expert conduit les études préalables destinées à apprécier la faisabilité d’une opération d’aménagement. Dans le cas d’un lotissement, par exemple, ces études analysent les contraintes administratives et urbanistiques. Elles étudient également les possibilités de raccordement aux équipements publics existants (voiries, réseaux, etc.). Ce type d’étude est souvent réalisée au sein d’une équipe pluridisciplinaire pilotée par un géomètre-expert (urbanistes, bureaux d’études, géotechniciens, juristes, économistes…).

Plus d’informations sur le site du CEREMA.